Tour ULM 2009

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Les photos sont ici

Mercredi 29 juillet

De Calais jusqu’au Havre, nous avons survolé la mer,
admiré les cotes sous un angle que seuls quelques élus pourront jamais connaître…
Impossible de trier des photos à vous présenter.
Du Cap Gris Nez,  jusqu’aux falaises d’Etretat, 4 heures de vol à 500m des cotes,
300 km à survoler la mer,
300 km d’émerveillement.
Nos têtes sont pleines de souvenirs impérissables.
Nul doute que la nuit qui vient sera peuplée de visions merveilleuses.

Mardi 28 juillet

Départ de Northampton sous le soleil avec un fort vent de face (35 km/h) par moment.
De beaux nuages bourgeonnants qui nous font, par moment, danser la danse de SAINT GUY.
Après 2 heures de vol, posé à Damys Hall pour remplir les réservoirs.
Depuis le début, notre consommation se situe vers les 20 litres par heure.
Aujourd’hui, en nous appliquant, nous sommes parvenus à baisser celle-ci de 2 litres environ.
Comme depuis le début, nous alternons Michel et moi les étapes.
Aujourd’hui, Michel sera commandant de bord pour la traversée de la Manche.
Toujours aussi beau !
Pas de photos, mais des films qu’il nous faut maintenant monter.

Lundi 27 juillet

Hier, nous avons juste eu le temps de planter la tente avant l’arrivée de la pluie qui ne nous a quittés qu’en début d’après midi.
Aujourd’hui, journée de repos et visite du musée aéronautique local.

Demain sera rude avec le retour sur Calais qui nous fera enchainer les étapes de Samedi et de Dimanche sur une seule journée.

Dimanche 26 juillet

Décollant de Damnys Hall à la queue leu-leu (135 appareils en moins de 45 mn soit un décollage toutes les 20 secondes)
Traversée de la campagne Anglaise en direction de Northampton.
Nous contournons Londres par le Nord en se faufilant entre les zones aériennes,  nous glissant sous les passages des longs courriers à moins  de 500m au dessus de nous.
Nous dirigeant plein Est jusqu’à Lutton,  nous tournerons alors plein Nord pour rejoindre Northampton.

A l’issue de 2h de vol pour 196 km de trajet, c’est après avoir consommé un peu plus de 40 litres de carburant que nous pourons nous poser.
Jamais encore Michel et moi n’avions volé dans des zones aussi urbanisées.

Notre vol s’est déroulé entre 500 et 600 m d’altitude dans une atmosphère turbulente où nous n’étions pas trop de 2 pour tenir la barre.
Quand je pense que nous trouvons parfois  les conditions Berrichonnes difficiles !

Quelques photos :
7268 : survol de la banlieue de Londres
7270 : A 2, on est pas dde trop !
7271 : Nord de Londres
7273 : Résidence secondaire ?
7275 : Université Anglaise
7282 : Un copain nous fait un petit coucou
7286 : verticale terrain de Northamton
7288 : Nous ne sommes pas seuls
7289 : Très longue finale avec 2 ulm 3 axes devant nous
7298 : En ligne, mais ça chahute grave
7300 : Direction le parking, enfin posé après 2 heures d’essoreuse !

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Aujourd’hui, samedi 25 juillet
C’est le Grand jour. 100 ans tout juste après Blériot, les 4 mousquetaires de l’ABUL se lancent à l’aventure.

Décollage vers 11h45 pour Michel et Daniel, un peu après pour les Paul’s.
Ca bouge un peu, un vent de face va nous accompagner jusqu’au bout. Montée en suivant la cote, nous devons passer Le Touquet à 800 m minimum, mais la base des nuages ne nous le permet pas de suite.
Bientôt, nous traverserons les nuages dans une trouée pour monter jusqu’au cap gris Nez.

Que c’est beau. Nous en avons plein les yeux.
Cette traversée est l’aboutissement de presque une année de rêves. ça en vaut vraiment la peine.

Au dessus du Cap gris nez, nous sommes à 2000m. Les cotes Anglaises sont visibles depuis un bon moment. Nous ne trouvons pas d’adjectifs pour exprimer notre joie d’être là. A cette altitude, il ne fait que 3 degrés. Bientôt nos doigts vont souffrir de l’onglée, mais la beauté des lieux nous fait oublier la douleur. Nos amis en 3 axes, dans leur cabine fermée, ne sentiront pas le froid!

La traversé durera presque 40 minutes pour le pendulaire 15 minutes pour les Paul’s avec un vent de face atteignant les 50 km/h à cette altitude. à 5 minutes des cotes Anglaises nous commençons notre descente afin de suivre un cheminement précis jusqu’à notre destination.

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Vendredi 24 juillet 15h 00

Les paul’s sont arrivés avec le FK9 en fin de matinée, le voyage n’a pas été facile. Quand à Michel et moi, montage de l’aile et   inscription (vérification administrative, achat des bons d’essence, et remise des gilest de sauvetage pour la traversée de la manche) ont occupé notre matinée.

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Paul2

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vendredi2

Cette nuit encore beucoup d’eau, les tentes ont montré leur étanchéité, et la nuit à été sereine.

Le début de l’aventure commencera vaiement ce soir avec le briefing.

Jeudi 23 juillet 11h00

pret à partir …

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Mercredi 22 juillet

Ce soir, la presse locale est venue immortaliser notre périple.

Actuellement, les membres du club en sont à l’apéro. Le bar de l’escadrille tourne à plein.

Demain départ du pendulaire par la route, qui sera rejoint vendredi par les Paul’s.

Il ne reste plus qu’a prier « Saint Météo » (saint Blaise ?) pour que la semaine soit bonne

Dimanche 19 juillet

Les machines sont fin prêtes, le mental des participants aussi !

La pression commence à monter, les cantines se préparent. Ne rien oublier, rester raisonnable. Entre ces 2 positions nos coeurs balancent …

La préparation des routes avec NAVI à commencé, voici le détail du parcours :

carte-planning

Nous rejoindrons Michel et moi Berk Sur Mer par la route pendant que les 2 Paul s’y rendrons en vol.

Chaque jour, je ferais tout  mon possible pour poster un récit de l’étape avec quelques photos.

Vous trouverez également des informations sur le site suivant :  Tour ULM 2009