Bonjour,
Une fois encore, j’ai à prononcer le discours de voeux en tant que président de l’ABUL.
En ce début d’année 2013, ce discours revêt une tonalité toute particulière. Si je me dois de remercier les « corps constitués » présents, nos adhérents et amis, de faire un bilan succinct de 2012, de parler des perspectives 2013, j’ai surtout à vous présenter notre nouvel appareil.
J’ai étudié avec attention les discours des présidents qui m’ont précédé, mais, pas plus Charles que Georges, ou François ne m’ont inspiré, Valeri et Jacques ne m’ont pas plus aidé, Nicolas et François non plus.
Faisant fi de ma procrastination habituelle, il m’a fallu me mettre à l’ouvrage. J’étais livré à moi-même et à la page blanche.
Dimanche dernier, en butinant sur internet je tombe sur ce titre :
Un ado français remet en cause les théories d’Einstein
« Un lycéen de Strasbourg âgé de seulement quinze ans, a cosigné une étude sur l’astrophysique publiée cette semaine en couverture de la prestigieuse revue scientifique britannique Nature. »
Je vous épargnerai les explications scientifiques dont je n’ai pas retenu grand-chose.
Si les plus grands scientifiques sont incapables d’expliquer le phénomène, j’ai moi, humble président de l’Abul l’explication …
4 Octobre 1957 : Haut comme 3 pommes, j’écoute en compagnie de mon père le « bip-bip » en provenance de spoutnik, premier satellite artificiel de notre terre.
13 jours plus tard, un bébé poussera son premier cri, alors qu’Albert CAMUS reçoit le prix Nobel de littérature.
Lui qui nous enseigne :
« Il n’y a pas d’amour de vivre sans désespoir de vivre »
30ÂÂÂÂÂ années passent, 1987, L’ABUL pousse à son tour son premier cri.
Encore 20 ans d’attente, 2007, le « bébé » a grandi , elle a décidé de devenir « Commandant de bord », et rejoint l’ABUL pour passer son brevet de pilote qu’elle obtiendra l’année suivante.
« La vie est belle … »
Le 24 décembre 2009, en fin d’après-midi, notre amie Sophie nous quittera brutalement.
Sophie s’est métamorphosée en une de ces étoiles qui brille au-dessus de nos têtes, et, j’en suis sûr, c’est elle quelque part du côté de Bételgeuse, dans la constellation d’Orion, qui s’amuse à brouiller les cartes.
Sophie la rieuse, Sophie la facétieuse qui s’amuse à perturber les théories les plus sérieuses !
Sophie, c’est à ta soeur, à ta maman, et à tes enfants que mes pensées les plus sincères vont.
En nous quittant tu nous as fait découvrir ta famille, et quelle famille !
Tes parents ont su te faire partager ces valeurs qui font tant défaut à notre société, toi, tu as su les transmettre à tes enfants.
En ces temps où le « chacun pour soi » règne en maître arrêtons-nous un instant, regardons l’exemple qui nous est donné, et, passant outre nos querelle puériles soyons unis, tant dans notre association que, plus largement, dans notre vie citoyenne.
Au-delà du trou béant laissé par la perte d’un enfant, d’une mère, ou d’une soeur, vous, la famille de Sophie, avez pris soin de nous, ses amis.
Nous sommes tous fiers de vous avoir rencontrés, je n’arrive pas à trouver de mots à la hauteur pour exprimer nos sentiments à votre égard.
Ce nouvel appareil, derrière moi, nous l’avons acquis grâce à la générosité des enfants de Sophie qui ont reversé à l’ABUL l’assurance ULM touchée suite à l’accident de leur mère.
Le dessin qu’elle avait apposé sur son placard a rejoint les flancs du nouvel appareil ; C’est à Sophie, et au travers d’elle à toute sa famille, que nous dédions cet ULM.
Cet appareil, nous l’avons choisi, une fois encore, chez Air Création dont nous sommes les fidèles clients depuis nos débuts.
Nous l’avons voulu à la fois facile pour l’école et les pilotes débutants, et performant pour les pilotes plus aguerris.
La nouvelle aile d’Air Création, la Nuvix, grâce à son « corset » permet ce compromis impossible jusqu’ici :
- Une aile supportant les basses vitesses avec un rappel au neutre important,
Ou alors, au choix du pilote, réglable en vol,
- Une aile performante, précise, légère à piloter, loin des « camions » que nous avons connus.
Nous avons imprimé les manuels d’utilisation de l’aile et du chariot. Chacun doit avoir son exemplaire, prenez en un, signez le « reçu », et surtout, lisez ces manuels, imprégnez-vous en, avant votre premier vol sur la machine.
Vous avez entre les mains un matériel de toute beauté. Prenez en soin.
Si l’année 2012 n’a pas été un « grand cru » en terme de vols, souhaitons pour 2013 une météo plus clémente, et de nombreuses heures de vols à notre nouvelle monture.
Notre calendrier se remplit peu à peu, quelques surprises viendront peut être le compléter d’ici cet été.
Je remercie tous ceux qui sont venus aujourd’hui partager avec nous ces quelques moments de convivialité, et souhaite que cette année vous apporte la santé, la réussite dans ce que vous entreprendrez.
En un mot, je vous souhaite une très bonne année 2013.
Avant de terminer, je tiens à vous faire partager ces quelques mots de Sophie :
« Et voilà,
Je viens de réaliser un rêve :
Celui de voler !!
Depuis ce 11 novembre 2009,
J’ai mon brevet de pilote ULM.
Voler est exaltant, procure un
Sentiment immense de liberté,
D’être seul au monde ».
« La vie est belle ! »
C’est en partageant la galette et ces bulles qu’elle aimait tant, que je vous invite à inaugurer avec nous notre nouvel appareil.